En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Texte à méditer :  

vi maneat necesse est lex (Force doit rester à la Loi)

: Retrouvez la réglementation Française en vigueur sur les armes, leur détention, leur usage : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N287   

Le Tir Dunois

Cher ami et nouveau tireur,

En décidant de vous inscrire dans un club de tir, vous allez découvrir un sport que l’on dit, à tort, individuel.

Le tir développe en effet des qualités de concentration, de rigueur, augmentant ainsi la confiance en soi nécessaire dans notre société de plus en plus concurrentielle.

Mais vous allez aussi découvrir le monde des tireurs, le tir étant l’un des sports les plus pratiqué au niveau mondial. Cette communauté partage les valeurs de droiture et de respect de soi et des autres.

Le tir sportif se pratique aussi en équipes, à travers les différents championnats, concours et challenges.

Votre club se veut convivial et ne peut vivre qu’avec l’action bénévole du plus grand nombre possible de ses membres.

Je compte sur vous pour assurer la continuité de cet esprit et la pérennité du club.

Bienvenue au « Tir Dunois »                        

Jackson THIBAULT  , Président Honoraire  

La dernière nouvelle

Le week-end du 16 et 17 Décembre, le Tir Dunois participait au  championnat régional ISSF 10 m. Cette année, de nombreux tireurs de Châteaudun se sont alignés aux postes de tir ! 

Pistolet précision :

Neriny Alexia JF : 7eme

Brunet grimont Valérie D2 : 10eme

Laurent Dylan S1 : 28eme

Guiraud Julien S2 : 34eme

Pistolet standard :

Brunet grimont valerie D2 : 6eme

Pistolet vitesse :

Brunet grimont valerie D2 : 4eme

Carabine SH1 R3 :

Saux Mickael S1 : 1er

Carabine SH2 R4 :

Kaczmarczyk Pascal S1 : 1er

Les résultats obtenus sont très encourageants, à la fois pour nos tireurs handisport, et pour le groupe de tireurs en train de naître et se structurer pour la compétition !


Forum en direct


Les récentes déclarations du Ministre de l'Intérieur, surfant sur l'émotion des attaques mortelles subies par les Forces de l'Ordre (auxquelles je rends hommage, car eux étaient au front) amènent plusieurs réflexions. Qu'entend-on par "arme de guerre" ? Pour le grand public ignorant, ce sont toutes les armes sauf les fusils de chasse. En gros. Pour les amateurs avertis et les professionnels, ce sont les armes de catégorie A. Donc, des armes déjà inaccessibles au commun des mortels (Sauf si vous êtes en banlieue où, pour la modique somme de 500€ vous aurez une Kalashnikov AK-47 avec deux chargeurs pleins. Mais pas de façon légale du tout !). Donc, interdire les armes de guerre, c'est déjà fait.  Ensuite, si l'on sort de l'amalgame très vraisemblablement volontaire du ministre (ou alors par grande ignorance, ce qui n'est pas mieux), on peut effectivement distinguer les armes de catégorie B qui peuvent être détenues sous autorisation préfectorale et sont majoritairement des armes courtes ou longues a répétition semi-automatique. (quoique un pistolet .22 LR monocoup soit en B aussi...) Et les armes de catégorie B, issues d'armes de guerre de catégorie A dont le cyclage automatique est rendu inopérant. C'est, dans ce cas, majoritairement des armes de collection (MG42, Sturmgewehr 44) autant dire des armes que quelques rares collectionneurs gardent jalousement, et ne tirent pour ainsi dire jamais pour les préserver, car elles sont aussi des témoins de l'Histoire. Alors, quel est l'objectif ? A part faire un effet de buzz, privant ainsi des collectionneurs d'armes qu'ils chérissent plus pour la dimension historique que pour les capacités de tir ? Car ces nouvelles lois vont toucher une fraction des 200 000 tireurs sportifs et collectionneurs. Autant dire, une goutte d'eau dans l'océan. Par contre, les armes illégales détenues par les dealers et malfrats divers dans les nombreuses banlieues de France ne seront ni récupérées par les Forces de l'Ordre, ni neutralisées. Or, bien que les médias en parlent peu, il y a pour ainsi dire tous les jours des fusillades dans la zone nord de Marseille, en seine saint denis où ailleurs. Le problème de cette évolution réglementaire est que, plutôt que servir l'intérêt commun, elle sert une publicité électoraliste, comme trop souvent dans notre pays. Dans le cas contraire, les prochaines évolutions devraient être l'interdiction des armes blanches (couteaux de cuisine compris), des pelles et autres manches de pioches, mortiers d'artifices, ... Bien sûr, cet avis n'engage que moi, il n'est ni le reflet des idées de ma fédération ou de mon club de tir. Et je reste à la disposition de M. Darmanin pour débattre avec lui du bien fondé de sa réforme.  Rectifié par Sven le 02/08/2021 11:03 ...
02/08/2021 10:59
(par Sven)

Livre d'or - Mon préféré


Note n°1
par Sven le 18/07/2017 11:46

Merci à la sympathique équipe du Tir Dunois !