En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

CZ 75 Shadow 2

Marque : CZ. Modèle : 75 Shadow 2, Version spécial IPSC

watermark_1.jpg

  • Calibre: 9x19 (9mm PARA)
  • Chargeur 19 coups
  • Canon de 4.7 " (12 cm)
  • Carcasse acier bronzé
  • Plaquettes aluminium
  • Tige de ressort de rappel en acier
  • Guidon Fibre optique diamètre 1.5mm
  • Hausse et guidon réglable fibre optique
  • Rail picatinny universel sous le canon
  • Détente simple et double action
  • Longueur totale: 217 mm
  • Poids: 1330 gr

Livré dans une mallette ABS avec 3 chargeurs

·Cette arme est enregistrée pour être utilisée dans la division « Production » du tir sportif en vertu des règlements IPSC.

CZ Shadow 2 : Une nouvelle arme.

Cela faisait déjà un certain temps que, dans les coulisses, le bruit courait qu'un nouveau pistolet sportif allait sortir des caisses de l'usine d'Uherský Brod. On entendait dire que l'objectif des directeurs de produits de la société Ceská zbrojovka n'était pas des moins ambitieux - placer la barre encore plus haut que celle que le modèle extrêmement populaire CZ 75 SP-01 Shadow avait déjà placée à une hauteur vertigineuse. La manière dont l'usine d'Uherský Brod comptait y arriver est cependant longuement restée absolument secrète. Jusqu'au printemps 2016, date à laquelle le nouveau modèle CZ Shadow 2 a été présenté au public.
Faire encore mieux que le modèle Shadow ? Bonne chance, me suis-je dit lorsque j'en ai entendu parler pour la première fois. Le modèle CZ 75 SP-01 Shadow est né il y a dix ans suite à une ingénieuse amélioration de l'excellent pistolet CZ 75 SP-01 ayant été réalisée pour que le résultat satisfasse au mieux les besoins des personnes s'adonnant au tir sportif. L'ergonomie a été améliorée, le mécanisme de percussion et celui de la détente ont été améliorés pour avoir un fonctionnement extraordinairement pur, il n'y a pas de bloc de sécurité automatique du percuteur, la fixation du chargeur a été prolongée, les commandes bilatérales de la sûreté manuelle sont larges, un second ressort de percussion ayant des caractéristiques différentes est disponible dans les équipements standards, le guidon est formé de fibres conductrices de lumière, la hausse est dirigée vers l'arrière, la gaine du chargeur a une arête biseautée.
En d'autres termes, le pistolet CZ 75 SP-01 Shadow est un excellent pistolet SA/DA entièrement en acier, de calibre 9x19 (ou 9x21), qui est de plus en plus populaire auprès de l'élite des tireurs de la division « Production » en vertu du règlement IPSC - et plus particulièrement auprès de l'équipe CZ Shooting dont les représentants ont, grâce à cette arme, occupé les premières places aux compétitions nationales et internationales les plus prestigieuses. Le pistolet Shadow marque également des points sur le marché des armes de service.

CZ_Shadow2.jpg

Photo : Armurerie BANNIER - Orléans

 

Comment faire mieux que la perfection
Les raisons pour lesquelles il était nécessaire d'améliorer le pistolet Shadow sont relativement claires. Ce modèle est longtemps resté la meilleure arme du marché dans sa catégorie, mais la concurrence est active. Le tout était de savoir comment s'y prendre.
Lorsque j'ai commencé à m'intéresser aux coulisses du développement du pistolet CZ Shadow 2, j'ai appris que l'équipe de développement avait tout d'abord passé un temps énorme à collecter et à analyser les expériences liées à l'utilisation du modèle CZ 75 SP-01 Shadow. Dans le cadre de cette phase de développement, les membres de l'équipe CZ Shooting qui ont déjà tiré plusieurs centaines de milliers de fois avec ces armes, qui représentent l'élite des clients ciblés et qui ont pris cette mission particulièrement à coeur ont été une inestimable mine de renseignements et de conseils. Cela ne me surprend cependant pas trop puisque c'est avec cette arme le nouveau CZ Shadow 2 qu'ils participeront (et qu'ils gagneront peut-être) les compétitions de ces quelques prochaines années.
D'habitude, l'objectif de cette phase est de mettre à jour les points faibles. Dans le cas du pistolet Shadow, il s'agissait plutôt de déterminer les noeuds de conception et les propriétés qui pouvaient être encore améliorées et ce, en tenant toujours compte du fait que, malgré toutes ses modifications et améliorations, le pistolet Shadow 2 devait rester un pistolet IPSC « populaire » pouvant être acheté par un tireur débutant. Je pense que l'objectif a été atteint.

Les points déterminants
Dans le cadre du développement du pistolet CZ Shadow 2, l'usine de Ceská zbrojovka a défini quatre domaines qui sont déterminants pour les tireurs sportifs. Il s'agit de la vitesse, de la précision, de la durée de vie et de la customisation finale, soit la possibilité d'adapter l'arme à des besoins ou envies individuelles. Dans chacune de ces sphères, les employés de l'usine d'Uherský Brod se sont efforcés d'atteindre de sensibles améliorations par rapport au pistolet CZ 75 SP-01 Shadow.
Par vitesse, nous entendons la vitesse de tir et tout ce qui la concerne. Dans le cas du pistolet CZ Shadow 2, la nouvelle forme du cadre a permis de faire un grand pas vers l'avant. Il s'agit d'une variation du design du CZ 75 SP-01 Shadow qui a été modifié en certains points décisifs afin que la main du tireur soit au plus près de l'axe du canon. Grâce à ce cadre, le poids à vide du pistolet est passé à 1,3 kg. Il conviendra également de souligner la nouvelle forme du pontet spacieux, sans aucune arête coupante et ayant une longue paroi avant rugueuse, et l'unique rainure latérale destinée à une barre de montage standardisée, située sur la partie avant du cadre. De ce fait, le pistolet Shadow 2 a acquis un caractère clairement sportif.
L'usine de Ceská zbrojovka indique que, par rapport au modèle Shadow d'origine, le nouveau cadre lui a permis de réduire partiellement le recul le tireur a la sensation de pouvoir plus facilement maîtriser ce recul et la course du canon après le tir a également pu être raccourcie. Après un test d'orientation, je me limiterai à constater que tirer avec le pistolet CZ Shadow 2 est très agréable. Je suis personnellement impatient de lire l'évaluation qu'en feront les tireurs IPSC actifs une fois qu'ils auront tiré un important nombre de coups.
Au premier regard, on remarquera que la culasse est différente celle qui se trouvait sur le modèle CZ 75 SP-01 Shadow. Chez Ceská zbrojovka, ils l'ont longuement peaufinée de manière à accélérer les opérations de dégainement, d'armement et de visée. La nouvelle culasse dont les rainures de tension avant et arrière ont des formes différentes leur a permis d'y arriver (j'ai vu de mes propres yeux l'aisance qu'un tireur d'élite IPSC avait pour manipuler le pistolet CZ Shadow 2) et en plus, qu'est-ce qu'elle est belle. Son design est également en harmonie avec celui du chien triangulaire qui dispose d'un grand orifice de décharge.
Le checkering sportif est une nouveauté dans cette catégorie de pistolets CZ les parois avant et arrière de la poignée sont recouverts de petites pyramides qui les rendent plus rugueuses. La société Ceská zbrojovka a déjà une certaine expérience de ce type de traitement des surfaces de prises car elle l'utilise sur sa gamme Tactical Sports. Dans le cas du pistolet Shadow 2, après une sélection laborieuse, elle a porté son choix sur un dessin plutôt fin, dont la rugosité est à la limite de ce qui est acceptable dans le cadre d'un tir de longue durée sans porter de gant. Cela peut sembler coupant pour certaines mains fragiles, mais cela rend la prise de la poignée absolument fiable et ce, même lorsque vous transpirez. Les plaquettes de crosse, moderne et plates, jouent également un certain rôle. Dans le cas du pistolet CZ Shadow 2, elles ont été éloxées en bleu et, dans leur partie basse, elles comportent une inscription comportant un deux « manuscrit » le même que celui qui se trouve sur le côté gauche de la culasse, derrière l'identification CZ SHADOW qui a été gravée au laser. Vous disposerez cependant également de plaquettes en caoutchouc qui sont destinées aux tireurs qui préfèrent avoir une prise plus large et qui aiment que la poignée leur remplisse la paume.
Parmi les accessoires standards, vous trouverez trois chargeurs de 19 cartouches. Il est cependant bon de savoir que le Shadow deux est parfaitement compatible avec les chargeurs des pistolets de la gamme SP-01 ou CZ 75/85 proposant une capacité partiellement moindre. Sur le côté de la poignée, l'attention est attirée par la grande commande de l'arrêtoire du chargeur qui est en saillie. La vis Torx indique que cette commande peut être réglée de manière à répondre à la physionomie ou aux préférences du tireur. C'est en effet fondamental pour pouvoir recharger rapidement l'arme.
Le pistolet CZ Shadow 2 dispose d'une variante du mécanisme de détente CZ 75 ayant déjà maintes fois fait ses preuves. Les adaptations ayant été apportées font que ce mécanisme est plus fluide, qu'il oppose une résistance moins élevée (8 à 15 N en mode SA) et que la réinitialisation de la détente a été raccourcie. Je peux attester que tout cela se manifeste de manière positive sur la vitesse et la précision du tir. La solution utilisée est d'ailleurs tellement spécifique que la société Ceská zbrojovka envisage de la faire breveter.
Comme c'était le cas pour le CZ 75 SP-01 Shadow, le pistolet Shadow 2 est équipé de ressorts de retour et de compression offrant des résistances différentes. Si vos ressort sont adaptés au Stin d'origine, vous pourrez les utiliser sur le pistolet CZ Shadow 2 et ce, avec un résultat analogue. L'objectif du fabricant est cependant de fournir une arme ayant été réglée de manière à ce que, dès que vous la sortez de sa boîte, vous puissiez atteindre les meilleures performances possibles.


Des robots, arcor et un configurateur.


En ce qui concerne la précision, la société Ceská zbrojovka envisageait deux choses qui sont indissociables l'une de l'autre : la précision du pistolet et la précision de la fabrication. Dans le premier cas, le potentiel de précision du nouveau pistolet Shadow a été amélioré par un canon légèrement rallongé, de 125 mm, et par une ligne de mire de 180 mm. Vous disposerez de nouveaux éléments de visée équipés d'une hausse réglable, d'une face apparente oblique et rugueuse et d'un guidon formé de fibres conductrices de lumière. Pour ce qui est de la fabrication, il est possible de résumer le tout en disant que le pistolet CZ Shadow 2 est fabriqué en ayant recours à une technologie absolument différente de celle utilisée pour le Stin d'origine. Dans le cadre de ce programme, la société d'Uherský Brod utilise des centres d'usinage robotisés et modernes, ce qui signifie un tout autre niveau de production en série, sans les traditionnelles traces de finition.
Il est probablement nécessaire de souligner qu'une fabrication plus précise aura un impact positif sur la précision de l'arme. Dans le même temps, la durée de vie des principaux composants de l'arme a pu être sensiblement prolongée. Et le traitement de surface Arcor que la société Ceská zbrojovka a commencé à utiliser sur ses pistolets en polymères CZ P-07 et CZ P-09 y est aussi pour beaucoup. Il s'agit d'une carbonitruration dans un bain de sel, suivie d'une oxydation. Ce traitement de surface a une excellente résistance à la corrosion et améliore la résistance des pièces traitées contre les détériorations mécaniques. Par ses propriétés, le traitement Arcor réduit également la friction et les efforts subis par les pièces et améliore le fonctionnement de l'arme dans son ensemble.
La customisation du pistolet CZ Shadow 2 est rendue possible par un configurateur, soit une application Internet grâce à laquelle le client peut définir, de chez lui, l'arme dont il rêve. Il pourra faire son choix parmi plusieurs variantes de sûretés, de plaquettes de crosses, de détentes, de ressorts de retour et de percussion. Dans le cas du pistolet Shadow d'origine, il était même possible de commander une version SA. Je suis curieux de connaître le contenu de l'offre qui sera réservée à son successeur.

Competition Ready


Le pistolet CZ Shadow 2 est mis sur le marché accompagné d'un slogan « Competition Ready ». On entend par là que chaque pistolet a été réglé en usine pour que, dès que vous l'aurez sorti de sa boîte, vous puissiez vous rendre à une compétition et la remporter. C'est aussi une blague interne indiquant qu'avec cette arme, la société Ceská zbrojovka est à nouveau prête à affronter la concurrence qui s'est entre temps efforcée de lutter contre le modèle CZ 75 SP-01 Shadow. J'ai comme l'impression qu'elle sera très désagréablement surprise d'apprendre la mise sur le marché du pistolet CZ Shadow 2.
Cette fois-ci, à Uherský Brod, ils ne se sont pas contentés d'améliorer les détails clés, ils n'ont pas hésité à redessiner les composantes principales et, dans ce cadre, ils ont pleinement profité des possibilités que la récente modernisation des équipements a ouvertes à la société. En ce qui me concerne, je considère que cette mission est remplie et que la société Ceská zbrojovka a réussi à dépasser le phénoménal pistolet CZ 75 SP-01 Shadow. Et même très largement. Le pistolet CZ Shadow 2 a en effet déjà été testé par les meilleurs tireurs IPSC qui ont déterminé que, dans les mêmes conditions, ils étaient capables de gagner jusqu'à trois secondes par rapport au Stin d'origine !
Je ne veux certainement pas vous forcer la main. Essayez ce pistolet et vous verrez de vous-mêmes je suis cependant prêt à parier avec vous que vous me donnerez raison. Et si, malgré tout, vous trouvez quelque chose qui ne vous plaît pas, faites-le savoir à la société Ceská zbrojovka. Il est évident qu'elle est à l'écoute de ses clients et cela se manifeste sur ses nouveaux modèles CZ.

Information issue du site de l'Armurerie LAVAUX