Forum - Réglementation - Gérald Darmanin connaît-il son sujet ?
le 02/08/2021 10:59
par Sven
Administrateur
Les récentes déclarations du Ministre de l'Intérieur, surfant sur l'émotion des attaques mortelles subies par les Forces de l'Ordre (auxquelles je rends hommage, car eux étaient au front) amènent plusieurs réflexions.
Qu'entend-on par "arme de guerre" ? Pour le grand public ignorant, ce sont toutes les armes sauf les fusils de chasse. En gros. Pour les amateurs avertis et les professionnels, ce sont les armes de catégorie A. Donc, des armes déjà inaccessibles au commun des mortels (Sauf si vous êtes en banlieue où, pour la modique somme de 500€ vous aurez une Kalashnikov AK-47 avec deux chargeurs pleins. Mais pas de façon légale du tout !).
Donc, interdire les armes de guerre, c'est déjà fait.
Ensuite, si l'on sort de l'amalgame très vraisemblablement volontaire du ministre (ou alors par grande ignorance, ce qui n'est pas mieux), on peut effectivement distinguer les armes de catégorie B qui peuvent être détenues sous autorisation préfectorale et sont majoritairement des armes courtes ou longues a répétition semi-automatique. (quoique un pistolet .22 LR monocoup soit en B aussi...)
Et les armes de catégorie B, issues d'armes de guerre de catégorie A dont le cyclage automatique est rendu inopérant. C'est, dans ce cas, majoritairement des armes de collection (MG42, Sturmgewehr 44) autant dire des armes que quelques rares collectionneurs gardent jalousement, et ne tirent pour ainsi dire jamais pour les préserver, car elles sont aussi des témoins de l'Histoire.
Alors, quel est l'objectif ? A part faire un effet de buzz, privant ainsi des collectionneurs d'armes qu'ils chérissent plus pour la dimension historique que pour les capacités de tir ?
Car ces nouvelles lois vont toucher une fraction des 200 000 tireurs sportifs et collectionneurs. Autant dire, une goutte d'eau dans l'océan. Par contre, les armes illégales détenues par les dealers et malfrats divers dans les nombreuses banlieues de France ne seront ni récupérées par les Forces de l'Ordre, ni neutralisées. Or, bien que les médias en parlent peu, il y a pour ainsi dire tous les jours des fusillades dans la zone nord de Marseille, en seine saint denis où ailleurs.
Le problème de cette évolution réglementaire est que, plutôt que servir l'intérêt commun, elle sert une publicité électoraliste, comme trop souvent dans notre pays. Dans le cas contraire, les prochaines évolutions devraient être l'interdiction des armes blanches (couteaux de cuisine compris), des pelles et autres manches de pioches, mortiers d'artifices, ...
Bien sûr, cet avis n'engage que moi, il n'est ni le reflet des idées de ma fédération ou de mon club de tir. Et je reste à la disposition de M. Darmanin pour débattre avec lui du bien fondé de sa réforme.
Rectifié par Sven le 02/08/2021 11:03
Rectifier message Clôturer sujet Remonter