En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

FAQ

Et bien, comme un certain nombre de disciplines sportives, on peut démarrer à tous âges. Il faut une condition physique correcte, selon la discipline (Il est moins fatiguant de tirer couché à la carabine que debout au pistolet en tir de précision. Un bon complément du tir est la natation.


Date de création :28/06/2017 12:15 Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

Déplier Fermer  Légal

Jusqu'en 2020, le carnet de tir servait à prouver l'assiduité du tireur lors de tirs contrôlés, au nombre de trois par année. 

Depuis le 28 avril 2020 , le « carnet de tir » est supprimé. Les tireurs déjà en possession d'une ou plusieurs arme(s) de catégorie B (soumises à autorisation de détention) n'en ont plus besoin et n'ont plus à le présenter en cas de contrôle. Les personnes faisant une première demande d'autorisation de détention doivent suivre 2 séances de formation.

Dans les faits, pour une première demande, il appartient désormais au Président du club de décider ou non d'attribuer l'avis favorable. Engageant ainsi au passage sa responsabilité pénale.

Techniquement, un  système automatisé est en cours de mise en place; d'abord auprès des professionnels (armuriers,...) pour être à terme étendu aux tireurs sportifs qui auront à leur disposition un "râtelier virtuel" doté d'emblée de 12 autorisations. Ce qui permettra l'acquisition et la gestion simplifiée des armes de toutes catégories. Permettant ainsi un contrôle accru sur les détenteurs.

Le numéro SIA prendra la forme AAABBB99CCCC (AAA : Trois premières lettres du nom, BBB trois premières lettre du prénom, deux chiffres et quatre lettres code). Le ratelier Virtuel doit être étendu à l'ensemble des tireurs sportifs en 2022.

Voir le site du gouvernement sur ce sujet :

Armes - Service Public

et

Service Central des Armes et Explosifs

Bien sûr, ce système ne  permet aucun contrôle sur les très nombreuses armes de catégorie A employées ou détenues par les trafiquants, truands, etc. et donc de façon non réglementaire.

Pour comprendre comment tout cela a commencé, le  le Roi Charles IX fait un discours sur les armes à feu au parlement de Rouen... La suite est ICI


Date de création :01/08/2021 21:29 Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

LE DISPOSITIF DU CARNET DE TIR

(Certificat de capacité et d'assiduité)
Le décret n° 2013-700 du 30 juillet 2013 ont institué pour les personnes désirant
acquérir des armes des catégories B ou déjà titulaires d'une autorisation de
détention d'arme à titre sportif, l'obligation de posséder et de valider un carnet de tir.
Ce carnet que vous pouvez vous procurer auprès de votre club est composé
de deux volets.


Date de création :28/06/2017 12:15 Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

Déplier Fermer  Vie du Club

HISTOIRE du « TIR DUNOIS »


La société a été créée en 1979, à l’initiative de Monsieur Serge Vanier qui en fut le premier Président.

Avec l’accord du Maire de l’époque, Monsieur Jean Hardy, un stand de quatre postes à air comprimé fut installé au sous-sol de la Mairie de Châteaudun.

La société fut ensuite mise en sommeil pendant deux ans.

En 1983, Monsieur Michel François relança l’activité. Le stand 10 mètres fut agrandi à 12 postes et permit le développement de l’association.

Dès 1984, à l’initiative de Monsieur Jean-Jacques Joly, une école de tir fut créée, qui compta rapidement une douzaine de jeunes.

En mars 1985 , après six mois de travaux d’aménagement effectués bénévolement par les membres du club, s’ouvrait, rue du Goulet, un stand 25 mètres, équipé d’un ciblerie olympique cinq postes.

Les équipes de compétiteurs, conseillées par Monsieur Marc Dalpont, firent connaître aux niveaux départemental, régional et national, le nom de Châteaudun.

Le nombre de licenciés a peu varié pendant 20 ans, autour de 50 personnes.

En 1996, Monsieur Jackson Thibault devint Président et fit aboutir, en 2005, le projet de stand municipal où nous sommes désormais installés.

Le stand 10 mètres fut inauguré par Monsieur Alain Venot, maire de Châteaudun, le 30 novembre 2005 . Il porte le nom de Marc Dalpont, ancien tireur dunois de haut niveau, instructeur dévoué et respecté, dont tous nos vieux compétiteurs gardent un amical souvenir.

Dès 2006, notre stand étant le seul d’Eure-et-Loir à pouvoir accueillir des tireurs handisport, nous avons eu le plaisir de recevoir nos amis de « Chartres Handisport et Loisirs », qui, par leurs excellents résultats au niveau national, font honneur aux couleurs de notre club.

Le stand 25 mètres a été équipé, en 2009, d’une ciblerie olympique moderne et le nouveau Maire, Monsieur Didier Huguet, a permis la création d’une salle d’arbitrage.

Ce stand porte le nom de Pierre Duhamel, franc- tireur dunois qui s’est illustré pendant les combats de Châteaudun, en1870.

Le stand 50 mètres a été inauguré le 25 octobre 2014 et porte le nom de notre Président d'Honneur; il comprend 7 postes de tir.

Ces nouvelles installations ont permis une hausse significative des effectifs puisque nous comptons plus de 170 licenciés désormais.


Date de création :30/07/2017 18:06 Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer...