En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

FAQ

Déplier Fermer  Vie du Club

HISTOIRE du « TIR DUNOIS »


La société a été créée en 1979, à l’initiative de Monsieur Serge Vanier qui en fut le premier Président.

Avec l’accord du Maire de l’époque, Monsieur Jean Hardy, un stand de quatre postes à air comprimé fut installé au sous-sol de la Mairie de Châteaudun.

La société fut ensuite mise en sommeil pendant deux ans.

En 1983, Monsieur Michel François relança l’activité. Le stand 10 mètres fut agrandi à 12 postes et permit le développement de l’association.

Dès 1984, à l’initiative de Monsieur Jean-Jacques Joly, une école de tir fut créée, qui compta rapidement une douzaine de jeunes.

En mars 1985 , après six mois de travaux d’aménagement effectués bénévolement par les membres du club, s’ouvrait, rue du Goulet, un stand 25 mètres, équipé d’un ciblerie olympique cinq postes.

Les équipes de compétiteurs, conseillées par Monsieur Marc Dalpont, firent connaître aux niveaux départemental, régional et national, le nom de Châteaudun.

Le nombre de licenciés a peu varié pendant 20 ans, autour de 50 personnes.

En 1996, Monsieur Jackson Thibault devint Président et fit aboutir, en 2005, le projet de stand municipal où nous sommes désormais installés.

Le stand 10 mètres fut inauguré par Monsieur Alain Venot, maire de Châteaudun, le 30 novembre 2005 . Il porte le nom de Marc Dalpont, ancien tireur dunois de haut niveau, instructeur dévoué et respecté, dont tous nos vieux compétiteurs gardent un amical souvenir.

Dès 2006, notre stand étant le seul d’Eure-et-Loir à pouvoir accueillir des tireurs handisport, nous avons eu le plaisir de recevoir nos amis de « Chartres Handisport et Loisirs », qui, par leurs excellents résultats au niveau national, font honneur aux couleurs de notre club.

Le stand 25 mètres a été équipé, en 2009, d’une ciblerie olympique moderne et le nouveau Maire, Monsieur Didier Huguet, a permis la création d’une salle d’arbitrage.

Ce stand porte le nom de Pierre Duhamel, franc- tireur dunois qui s’est illustré pendant les combats de Châteaudun, en1870.

Le stand 50 mètres a été inauguré le 25 octobre 2014 et porte le nom de notre Président d'Honneur; il comprend 7 postes de tir.

Ces nouvelles installations ont permis une hausse significative des effectifs puisque nous comptons plus de 170 licenciés désormais.


Date de création :30/07/2017 18:06 Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

Nouveautés du site

(depuis 14 jours)